Comment ne plus jamais louper sa station ?

Publié le par madyann

En 2001 les parisiens passaient en moyenne 44,6 minutes dans les transports en commun pour parcourir environ 8,7 km (source stif), une autre étude montre même que les habitants des villes nouvelles d’Ile-de-france travaillant à Paris passaient 134 minutes dans les transports en commun (source iaurif). 
Tout ce temps est utilisé par certains pour lire, téléphoner ou encore dormir.
Et c’est ce dernier point qui est intéressant, comment dormir dans le métro ou le RER par exemple sans risquer de manquer sa station ?

Le masque qui affiche votre destination mauvaise réponse à un vrai problème (source: www.complex.com)
Au japon où dormir dans le métro est un «sport» national plusieurs solutions ont été étudiées mais aucune n’a jamais réellement marché.
En me posant la question il m’est venu une idée simple et pratique, à tel point que j’ai été très surpris que celle-ci n’ait jamais été mise en place avant.

Le nombre d’abonnés mobile en novembre 2008 en France était de 56,4 million (source arcep) et plus de 60% du parc des téléphones est compatible bluetooth (90% prévues en 2010) (source apocope).

Il existe actuellement une application mobile RATP (en béta) qui permettra de calculer ses itinéraires, cette application peut être complétée par une option qui se baserait sur du bluetooth et qui ferait vibrer le portable des voyageurs à proximité des stations auxquelles il doit descendre. Exemple pratique vous allez tous les jours du boulevard voltaire au Quai point du jour.

 

Vous demander à votre application RATP de vous calculer le trajet et elle vous indiquera qu'il est le suivant :

 

Il vous faut être reveillé aux stations Alma-marceau et Issy-Val de Seine. Il suffit qu’à l’approche de ces stations l’application RATP fasse vibrer votre téléphone pour être sur que vous ne loupiez pas votre correspondance arrêt. Et cela est vrai pour tous les trajets, il suffit de réveiller l’utilisateur aux correspondances/arrêts pour assurer un trajet sans déboire.

Une fois l’idée trouvée, il fallait tout de même s’assurer que cela puisse fonctionner.
Je ne suis pas un expert bluetooth mais d’après ce que mes recherches m’ont indiqué, il est tout à fait possible d’établir des liaisons bluetooth sans avoir à demander une intervention humaine. De plus le matériel bluetooth de classe 1 permet d’émettre sur 100 mètre et en mode parked un émetteur bluetooth peut gérer jusqu'à 255 connexions (soit plus que le tiers du nombre de voyageurs d’un métro). De plus un métro fait environ 90 mètres et peut donc être entièrement «couvert» par un émetteur bluetooth.

  


Il n’y a donc qu’a placer à chaque station de métro des émetteurs bluetooth donnant le nom de la station afin de permettre aux applications installées sur les portables des utilisateurs de réveiller ceux-ci au moment opportun.<br><br>De plus on peut trouver d’autres applications à ce principe, imaginons que la RATP dispose des bornes permettant de télécharger l’application mobile en plusieurs langues dans les principales gares, alors les touristes qui ne comprennent rien au français n’auraient plus à essayer de déchiffrer les plans du métro et à tout le temps s’inquiéter de l’arrêt où descendre.<br><br>Une autre idée met alors venue, si on envoie des informations au voyageur sur les stations auxquelles il descend pourquoi ne pas aussi lui envoyer des informations sur ce qui se passe dans et autour de celle-ci ?<br>Je trouve que l’on est finalement assez peu informé de ce qui se passe aux environs des lieux que l'on fréquente régulièrement. ">Les informations sur les stations permettraient aux parisiens de prendre plus part à la vie des lieux qu’ils fréquentent, et aux touristes de découvrir des choses qui ne sont pas dans leur guides.
De plus cela permettrait de rentabiliser les frais d’installation en informant aussi les utilisateurs des bonnes affaires qu’il pourrait réaliser en se rendant chez un partenaire.

Publié dans Divers

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